Comment calculer la puissance d’un radiateur?

À l’ère où les enjeux de l’économie d’énergie sont à la fois d’ordre écologique et financier, chaque kilowatt consommé fait l’objet d’une attention minutieuse de la part de chaque ménage. Il est nécessaire de calculer la puissance idéale d’un radiateur pour une pièce car le chauffage représente les deux tiers de la consommation énergétique d’un foyer.

Isolation de la maison

L’isolation de votre maison doit être prise en compte lors du calcul de la puissance d’un radiateur.

  • Une maison mal isolée peut engendrer des déperditions de chaleur.
  • Une habitation bien isolée sera moins gourmande et nécessitera moins de puissance à votre radiateur en acier, en fonte ou basse température.

Il faut prendre en compte le vitrage des fenêtres pour affiner le calcul de la puissance d’un radiateur. Une fenêtre à simple vitrage isolera moins qu’une fenêtre double vitrage. Aussi, la température extérieure moyenne n’est pas à négliger.

Comment calculer la puissance d’un radiateur?

Comment calculer la puissance d'un radiateur

Il est nécessaire de savoir que la puissance d’un radiateur en acier ou fonte se détermine par la surface à chauffer. Pour cette raison, il faut déterminer le nombre de m2 de surface à chauffer et le volume de la pièce.

La puissance d’un radiateur se fait en fonction du volume de la pièce:

  • Le volume de la pièce n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour calculer la puissance d’un radiateur.
  • Le nombre de m2 : largeur x longueur Le volume de la pièce en m3 : largeur x longueur x hauteur sous plafond

Pour n’importe quel problème d’électricité, vous pouvez demander l’aide d’electricien Strasbourg car il est capable de répondre à tous vos besoins.

Laisser un commentaire