Comment fonctionne une serrure?

Le verrouillage ou le déverrouillage d’une porte grâce à sa serrure sont des gestes si anodins dans notre vie quotidienne que l’on oublie souvent les mécanismes qu’ils impliquent. La serrure est souvent symbole de sécurité. Il est nécessaire alors de connaître le fonctionnement d’une serrure.

Les composants d’une serrure

Les composants d’une serrure

Voici les éléments principaux d’une serrure:

  • Le cylindre : il reste l’élément central de la serrure, c’est lui qui accueille la clé et détermine le niveau de sécurité de l’ouverture.
  • Le pêne : il désigne le boitier complet dans lequel s’introduit la clé, c’est le mécanisme qui s’actionne pour l’ouverture ou la fermeture d’une porte.
  • La gâche : c’est la pièce en tôle fixée sur le chambranle de la porte. La solidité de la gâche détermine le niveau de sécurité assuré.

Le fonctionnement d’une serrure

Afin de mieux protéger son domicile, on est amené à fermer la porte avec une clé plusieurs fois dans la journée. La serrure est composée de beaucoup d’éléments. Chaque composant présente des particularités différentes. Pour le verrouillage et le déverrouillage d’une serrure, beaucoup d’étapes sont prises en compte:

Le fonctionnement d’une serrure

  • En introduisant une clé dans une serrure, les ressorts sont lâchers.
  • Les ressorts permettent de réserver une place à la clé car vous avez poussez les goupilles et les contre-goupilles à se dynamiser.
  • Le mouvement effectué par la clé, entraîne les contre-goupilles vers le bas des tubes, relevant ainsi la goupille, qui par la suite compriment le ressort.
  • Chaque contre-goupille est donc assortit par les crans de la clé. C’est au moment où la clé est enfoncée dans la serrure, que le mécanisme est mis en place d’une façon parfaite.

Si votre serrure est bloquée et vous êtes à la recherche d’un spécialiste pour bénéficier d’un bon service de remplacement de serrure Nice, appelez serrurier Nice.

Laisser un commentaire