Comment soigner l’apnée du sommeil?

Le traitement des apnées du sommeil dépend de la sévérité des symptômes et de leurs causes. Dans tous les cas, il faut éviter l’alcool, les médicaments hypnotiques de la famille des benzodiazépines et aussi la fatigue excessive. Aussi, les personnes obèses doivent prendre des mesures pour perdre du poids. Lisez cet article pour savoir comment soigner l’apnée du sommeil.

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil?

L’apnée du sommeil est des arrêts respiratoires momentanés pendant le sommeil durant entre 10 et 30 secondes et se répétant plus de 10 fois par nuit. Entre 5 et 10% des adultes souffrent de l’apnée du sommeil. En majorité des hommes, à partir d’une trentaine d’années.

Il y a des différentes formes d’apnée du sommeil. L’apnée obstructive du sommeilest la plus fréquente. Les voies aériennes supérieures se bloquent et l’air ne peut plus alors pénétrer dans les poumons.

Soigner l’apnée du sommeil: Traitement des apnées par ventilation à pression positive continue (PPC)

Traitement des apnées par ventilation à pression positive continue (PPC)
Traitement des apnées par ventilation à pression positive continue (PPC)

Pour l’apnée du sommeil, le traitement par air sous pression positive continue est le traitement de référence. Généralement, un technicien vient apprendre au patient à bien utiliser l’appareil et à respecter les règles d’hygiène élémentaires.

Ce traitement est recommandé pour les personnes souffrant d’un syndrome d’apnées modéré à sévère. D’ailleurs, il est le seul traitement qui peut les soigner.

  • Il s’agit d’un appareil de petit format, assez silencieux, qui se place à côté du lit.
  • Le patient porte tout au long de la nuit un masque fixé par des élastiques et relié à l’appareil par un tuyau souple.
  • Un réservoir situé dans l’appareil humidifie l’air inspiré si nécessaire.

Soigner l’apnée du sommeil: Les orthèses d’avancée mandibulaire (OAM)

C’est un dispositif médical qui ressemble à un protège-dent permettant de maintenir en position avancée l’os du bas de la mâchoire (appelé mandibule). La personne qui l’utilise bénéficie de:

  • Unpharynx plus en tension.
  • Une meilleure ouverture des voies aériennes supérieures.

Les orthèses laissent un petit espace permettant la respiration buccale en cas de nez bouché.

 

Laisser un commentaire