Comment soulager les courbatures efficacement?

En général, les courbatures apparaissent à la suite de la reprise d’une activité physique ou après une séance de sport plus intense que d’habitude. C’est le fait de se sentir lourd. Il est nécessaire de prendre le temps de s’échauffer pour éviter les courbatures. Si vous souhaitez savoir comment soulager les
courbatures efficacement, lisez cet article.

Soulager les courbatures efficacement : Quelques astuces

Soulager les courbatures efficacement  Quelques astuces
Les courbatures sont la conséquence d’un processus normal après un effort trop intense. Voici quelques remèdes qui permettent de soulager les courbatures efficacement:

Se masser

Il est conseillé de se masser pour réchauffer et détendre les muscles courbaturés. Pour atténuer la douleur, il est possible d’appliquer en même temps une pommade antalgique.

La chaleur

Pour soulager les courbatures et détendre les muscles, vous pouvez faire une douche chaude ou un bain chaud.

  • Sous l’eau, on en profite pour masser doucement les zones courbaturées du bas vers le haut pour favoriser la circulation.
  • Le sauna est conseillé, de même que l’utilisation d’un coussin thermique qui se réchauffe à la micro-onde ou à l’eau chaude ou celle d’un patch auto chauffant.

Suivre une bonne hygiène de vie

Tout au long de la journée, il est recommandé de boire et de privilégier les aliments riches en vitamines et potassium tels que les fruits secs ou la banane.

Appliquer un gel à l’arnica

Si les courbatures touchent un endroit qu’il est possible de localiser d’une manière facile, appliquez un gel refroidissant hautement concentré en extrait d’arnica.

  • L’extrait d’arnica aide à activer la circulation sanguine, ce qui favorise l’afflux d’oxygène et de substances nutritives dans les muscles et aussi l’élimination des déchets métaboliques.
  • L’effet refroidissant permet de soulager les courbatures.

La glace

L’eau glacée après des activités physiques intenses réduit les courbatures plus que n’importe quels autres traitements. La glace réduit l’inflammation musculaire et évite que les courbatures ne s’installent dans vos muscles.

Laisser un commentaire