Pourquoi le made in France revient-il en force dans nos mode de consommation ?

Bien avant la crise économique que nous avions traversé en 2008, et bien avant l’arrivée d’internet dans les foyers nous avions une économie plutôt stable et croissante. Or aujourd’hui les temps ont changé et c’est un véritable changement de consommation auquel nous sommes entrain d’assister.Tous les acteurs du made in France sont reconnaissants : nous allons de moins en moins consommer nos produits du quotidien fabriqués à l’autre bout du monde. Explications.

Pourquoi le made in France fait-il son retour ?

Premièrement la qualité des produits prime sur le prix. Si vous avez des produits de meilleur qualité alors vous n’aurez pas à le changer dans les mois qui suivent. Vous savez cette fameuse dégénérescence programmée que les grands acteurs étrangers s’efforcent à appliquer de peur que leurs clients ne reviennent plus changer leur équipement chez eux. Si vous consommez Français vous n’aurez plus ce problème, et malgré des prix plus élevés vous serez gagnant !

Les Français deviennent de véritable patriote économique. La consommation “made in france” ne cesse de grandir chaque année et ce n’est rien de le dire. C’est devenu un fer de lance à l’image de certains sites internet comme coqelysees.com, spécialiste des produits made in france. La traçabilité des produits et leurs provenances rentrent en compte dans l’acte d’achat. Prenez l’exemple des constructeurs automobiles : ils s’affichent de plus en plus avec le slogan “fabriqué en France”. Le consommateur prend conscience qu’il peut changer les choses, même dans les secteurs où les coûts de fabrication sont très élevé.

L’arrivée d’internet et des réseaux sociaux deviennent aussi de véritables étendards d’information et de transparence. Chacun d’entre nous est exposé plusieurs heures par jour aux flux d’informations qui sont constamment relayés pour nous interpeller et nous faire réagir. Que dites vous d’un téléphone dont les matériaux sont produits dans des mines parsemés d’enfants et de travailleurs pauvres pour produire nos téléphones toujours plus tendances ? C’est choquant ! Les français ne sont pas dupes et prennent conscience que notre société abuse de tous, juste pour gaver notre société de grande consommation et nos envies d’avoir le dernier gadget à la mode.

L’écologie joue aussi son rôle très important dans nos habitudes. Que se soit dans le tri de nos déchets, nos modes de déplacement, la construction de nos habitats, les aliments … nous sommes clairement dans une prise de conscience collective, certe insuffisante mais qui prend de plus en plus d’ampleur auprès des nouvelles générations. Beaucoups de jeunes consommateurs deviennent de véritable militants. Est-ce que le made in france prend une place d’envergure écologique ? Oui !
Un produit français consommé en France n’a certainement pas la même empreinte carbone qu’un produit made in China.

Alors que faire pour changer les choses ?

Au delà des problèmes d’emploi en France et des mesures protectionnisme que nos gouvernements peuvent appliquer, posons-nous la question de qu’est ce qui serait le mieux ? Les multinationales le savent : le pouvoir est détenu par les consommateurs finaux. Bien que le pouvoir d’achat est parfois limité, de nombreux compromis peuvent être encore fait. Comparer et prenez de bonnes habitudes. Le made in France à encore des beaux jours devant lui et pourquoi pas l’intégrer pleinement dans nos habitudes de consommation ? 

Laisser un commentaire