Quelles sont les maladies liées à l’obésité?

L’obésité n’est pas un problème esthétique. C’est une maladie qui peut menacer la santé. Cet excès de poids est à l’origine de beaucoup de maladies: troubles cardio-vasculaires, hypertension, diabète… Il est nécessaire alors de soigner l’obésité par les médicaments, le régime alimentaire ou la chirurgie d’obésité (Sleeve Gastrectomie, Bypass gastrique, Anneau gastrique, Plicature Gastrique et autres traitements bariatriques) pour lever les menaces qui pèsent sur l’organisme.

Les maladies liées à l’obésité

L’obésité est une source majeure de risques pour la santé, d’autant plus si elle se présente précocement. Cet excès de poids est à l’origine de plusieurs maladies:

Maux de tête

Avant d’attribuer des maux de tête à l’obésité, il faut rechercher d’autres causes:

  • sinusites
  • migraines
  • hypertension artérielle
  • troubles visuels…

Dans certains cas d’obésité importante, des maux de tête apparaissent parfois par augmentation de la pression dans le liquide céphalo-rachidien.

L’hypertension intracrânienne induite par l’obésité

Cette maladie résulterait directement d’une augmentation de la pression intra abdominale. Elle est observée surtout chez les jeunes femmes obèses. Maux de tête, troubles visuels et vomissements imposent une consultation d’urgence.

Le diabète diabète de l’obésité

Le diabète de type 2 correspond à une concentration trop élevée de glucose dans le sang. Il n’est pas une conséquence systématique de l’obésité, mais la majorité des diabétiques sont en surpoids. À long terme, le diabète entraine des lésions vasculaires qui favorisent déficience visuelle, athérosclérose, AVC, infarctus du myocarde ou insuffisance rénale.

Vésicule biliaire

En cas d’obésité, les calculs de la vésicule biliaire sont plus fréquents. Heureusement, seulement 20% des calculs vésiculaires entraînent des complications et la plupart d’entre eux sont sans signes cliniques (on les détecte souvent par hasard lors d’une échographie). Afin de traiter ces calculs, des médicaments peuvent être indiqués. Il ne faut opérer que les calculs qui risquent d’entraîner des complications.

Laisser un commentaire