Système domotique : quels sont les avantages ?

Vous vous intéressez à la domotique et vous envisagez de rendre votre maison connectée ? Vous désirez connaître quels peuvent être les avantages de cette technologie ? Ici nous vous expliquons pourquoi de plus en plus de particuliers optent pour la domotique, et quels peuvent être ses bénéficies à court, moyen et long terme.

La domotique : principe et fonctionnement

Mais la domotique, en quoi ça consiste exactement ? Il s’agit d’une technologie déjà imaginée dans les années 60-70, mais qui s’est grandement popularisée aujourd’hui grâce aux avancées techniques. La domotique consiste à mettre en place une installation qui permettra de connecter et d’automatiser les différents appareils électriques de la maison : le chauffage, la climatisation, les volets électriques, le système de vidéosurveillance… grâce à la domotique, vous pourrez ainsi :

  • Contrôler vos différents appareils à distance (via votre Smartphone, tablette ou PC)
  • Programmer les appareils pour fonctionner selon vos préférences (exemples : contrôler l’horaire d’ouverture et de fermeture du chauffage, fermer automatiquement les volets durant votre absence…)
  • Surveiller la consommation énergétique des différents appareils (chauffage, climatiseur, etc.)
  • Si vos interphones et vidéophones sont connectés à votre système domotique, alors vous pourrez vérifier qui se présente devant votre porte sans avoir à sortir de chez vous

Domotiser votre maison : les avantages

Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui de plus en plus de personnes décident de faire installer un système domotique dans leurs maisons. Cette technologie a fait ses preuves, et aujourd’hui elle offre de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Un plus grand confort au quotidien : contrôler l’activation des appareils de la maison ou bien l’ouverture et la fermeture des portes et des volets sont des fonctionnalités très utiles pour les personnes âgées ou pour les personnes à mobilité réduite.
  • Une sécurité renforcée : en mettant en place un système domotique, vous pourrez à tout moment visionner votre caméra de surveillance via votre Smartphone ou votre tablette même si vous êtes hors de chez vous. En cas d’intrusion, une alerte automatique sera activée et votre entreprise de sécurité sera immédiatement avertie.
  • Une meilleure consommation de l’énergie : grâce à la domotique vous pourrez mieux visualiser et gérer la consommation d’énergie de vos différents appareils, ce qui sur le long terme pourrait vous aider à réaliser des économies sur vos factures.

Faites appel à une entreprise spécialisée

Faire installer un système domotique chez soi nécessite l’expertise d’une équipe de spécialistes. De nombreuses entreprises spécialisées en installation électrique proposent leurs services aussi bien pour installer ou pour dépanner votre système domotique. Vous pourrez bénéficier de nombreux conseils pour le choix de votre box domotique, et votre système sera installé et configuré de telle sorte à répondre à vos besoins.

Laisser un commentaire